Le son des Ondes Martenot
est caractéristiques également de cerrtaines
"colorations" données par des dispositifs que Martenot a nommé
"diffuseurs" afin de bien préciser la différence avec de simples hauts
parleurs.
La Palme est une caisse de résonance munie de 2 x 12
cordes, accordées aux notes de la gamme, reliées à un moteur de haut
parleur.
Les sons qui en sortent sont d'une rare qualité musicale avec un halo
sonore autour de chaque note, avec de longues résonances, puisque
chaque corde continue à vibrer naturellement et ajoute ses propres
harmoniques au son initial. Cela aussi contribue à l'impression d'une
voix supra-humaine très prenante, de sonorités venues d'ailleurs.
Le principal ( D1 )
est un gros haut-parleur et donne le son des Ondes tel qu'il sort de
l'instrument.
Il est utilisé pour sa puissance et pour traduire la
finesse extrême des nuances
permettant même un jeu d'une douceur
"presque insoutenable"...
( ici le D1 du nouvel
instrument Ondéa )
La résonance ( D2 )
sert à prolonger le son dans le temps, jouant un peu le rôle d'une
réverb numérique, mais de façon très particulière : il s'agit d'un
système de ressorts. En solo ou en orchestre cela donne cette
impression de sonorités aux colorations mystiques si personnelles aux
Ondes Martenot. Olivier Messiaen appelait cela le timbre d'Espace.
Le métallique ( D3 )
est étonnant car c'est un gong. Il ajoute aux sons ses harmoniques
propres.
Les ondes attaquent le gong par une vis reliée à un moteur de
haut parleur (transducteur).
Cela donne encore d'autres atmosphères
irréelles et subtiles, avec souvent des colorations orientales
( comme
dans Turangalîla-Symphonie d'Olivier Messiaen).
Afin d'assurer la continuité des
colorations caractéristiques des
diffuseurs de Maurice Martenot,
j'ai mis au point des réglages à l'oreille via en ensemble de plugins
VST afin de reproduire
les caractères musicaux de ces diffuseurs D2 résonance, D3 métallique,
D4 palme.
Dans cet esprit, c'est à l'oreille toujours que je continue des études
comparatives afin d'améliorer encore
la similitude dans les subtilités de comportements des diffuseurs
originaux, qui aujourd'hui ne sont plus fabriqués.
J'utilise actuellement sur scène et ce depuis plusieurs années de
recherches, une configuration PC en laison avec l'ondéa
afin de respecter les colorations des oeuvres écrites, et de façon
totalement transparante.