www.cslevine.com









Contacter Claude-Samuel Lévine
les Ondes Martenot
par Claude-Samuel Lévine


Photo de l'instrument

Présentation de l'instrument



Inventé par Maurice MARTENOT en 1928, voici un instrument de musique vraiment unique. Le grand public le connait mal, bien qu'étant fort habitué à ses sons étranges et irréels dans les films de fiction !  Les Ondes ont été pourtant très vite intégrées aux instruments de l'orchestre avec un énorme répertoire d'oeuvres classiques des grands compositeurs de notre époque. C'est le seul instrument électronique qui possède une musicalité extraordinaire, grâce à un clavier et à un jeu au "ruban" très particulier. L'auditeur est charmé dès la première écoute de cet instrument.  Les Ondes sont monodiques : une seule note à la fois comme les instruments à vents, ou la voix par exemple.


Les sons des Ondes Martenot sont produits par des circuits électroniques basés sur des transistors. La matière première (l'onde) est ensuite modulée entièrement par l'instrumentiste en intensité (nuances) et en fréquence (hauteur de la note).

La touche d'intensité de la main gauche est magique car elle est très sensible ! C'est l'appui sur cette touche qui donne le son. Grace à une plage de dynamique énorme, elle permet toutes les nuances du Pianississimo au Fortississimo, différents staccatos et modes d'attaques, jusqu'à d'étonnants percutés rivalisant avec une batterie de percussions !

Le jeu au ruban, à la main droite, permet de jouer sur la hauteur de la note sans aucune discontinuité des graves a l'aigu. Ainsi tous les glissandos sont possibles, et ce jeu permet toute l'expression de la voix humaine ou du violon, par exemple. L'ondiste glisse son index dans une bague munie d'un fil qui longe le clavier, et fait coulisser ce fil pour obtenir la note désirée, guidé par des repères sur une réglette.

Le jeu au clavier est aussi unique car ce clavier est mobile pour permettre un vibrato personnel sur chaque note par oscillations du poignet ( ou du bras ).

 

Les Diffuseurs
Une fois modelées par l'instrumentiste, les ondes attaquent 3 diffuseurs donnant chacun des colorations différentes aux sons : 

Le diffuseur principal
est un haut-parleur : il donne le son mat et brut de l'instrument. 


La résonance produit des sons aux longues résonances spatiales grâce a un haut-parleur munis de ressorts spéciaux... 


Le métallique donne aussi des sons aux atmosphères d'un autre monde... 


La Palme est aussi vraiment unique...



Les 3 diffuseurs. De gauche à droite : D3 D2 D1

Exemples audio mp3

un cours de Jeanne Loriod
 

Attrapez le Flash Player pour entendre les extraits.

attraper Flash Player to see this player.