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l'Ondéa
  l'étude




1928 : l'invention de Maurice Martenot
Les Ondes Martenot



Succession de 7 modèles
d'abord à lampes, puis
transistorisé (1975)


premières versions du "ruban"
pour le "jeu à distance"

1980 décès de Maurice Martenot

quelques années après
les ondes Martenot ne sont plus renouvelées








1994 : le CIOM

Début 1994, réunis dans la salle n° 236 du CNSM par Jeanne Loriod, des ondistes décidaient de former une association (le C.I.O.M.), pour trouver une solution à la fabrication de nouveaux instruments.





1997 : la rencontre

lors d’une journée porte ouverte du CNR à Bordeaux, Françoise Cochet, ondiste, fait la rencontre de Monsieur Gourmanel, responsable chez France Télécom, et organise une réunion d’ondistes. Monsieur Gourmanel y présente Monsieur Oliva, industriel, qui s’intéresse à l’onde martenot.

A partir de ce moment les choses sérieuses commencent. Le 29 Mars 1997, Monsieur Oliv vient écouter l’onde musicale lors d’une audition de la classe de Valérie Hartmmann-Clavérie. Il demande trois mois pour en étudier la faisabilité.







1998 : faisabilité

7 Avril 1998

Mr Oliva présente une touche clavier plastique  monté sur un socle en bois

20 Avril 1998
présentation d'une TOUCHE d'expression
jouable sur un boitier ébauche de tiroir
l'effet "Hall" est utilisé pour le capteur

Aout-Sept 1998
présentation d'un ruban sous forme
d'un fil jouble sur un socle à part

Décembre 1998
présentation d'une octave de clavier mobile
puis, montage d'un premier ensemble jouable


Françoise Cochet et Ambro Oliva


1999 : premier prototype

présentation d'une première maquette fonctionnelle
à l'état brut, nommée alors "Onde Nouvelle".
 
- la touche de nuances utilise un sensor, sensation différente        
- les timbres sont encore trop "crus" et celui du "G" n'est pas réglé



17 Janvier 1999 à Pérrigueux


Jeanne Loriod donne un cours d'onde

pour la première fois sur un instrument qui
n'est pas une Onde Martenot

l'instrument prend le nom provisoire de
"Ondinata"


Jeanne Loriod  - sept 1999 au Forum d'Asnières
Asnières : 21" Forum des associations
stant C.I.O.M.


2000 : Améliorations

réglages des timbres  O, C, G, g, N, et 8  dans le respect des partitions écrites
 
Après analyse des sons d'origine de plusieurs Ondes Martenot, en utilisant COOL EDIT pour la visualisation des sonnogrammes, il était visiblement impossible de retrouver ces sonorités par de la simple synthèse FM . . . il a donc fallu utiliser la "bonne vielle méthode" du "scope" et de l'oreille, pour respecter chaque timbre dans la finesse des oeuvres écrites par les plus grands compositeurs du XXe siècle.
A savoir : les timbres des ondes à lampes étaient différents (chiffres) de ceux apparus sur les ondes transistorisées en 1972-75, mais beaucoup de compositeurs encore en vie, ont alors participé à l'adaptation aux nouveaux timbres (lettres) sur les partitions.


Septembre 2000
Présentation de la première maquette améliorée

Asnières : 22" Forum des associations
stand C.I.O.M.

2001 : 2e version de l'instrument

cette fois beaucoup plus abouti, tenant compte des remarques et demandes
des ondistes  pour rester le plus fidèle à l'instrument d'origine,
et prenant le nom définitif de

Ondéa

Ondea 2001 prémodèle ayant joué dans les Liturgies


les percutés sur la touche sont aboutis

Jeanne Loriod essaye cette nouvelle version de l'instrument,
et retrouve toutes les subtilités de son jeu magique, personnel, et réputé.

Elle formule toutefois une dernière demande subsidiaire
assez particulière concernant certaines subtilité du clavier,
qu'il sera techniquement difficile d'honorer.
 
Jeanne Loriod avec Mr Oliva le 3 Juillet 2001






3 août 2001

décès soudain de Jeanne Loriod

*** ICI IENTOT HOMMAGE ***
montage photos Jeanne Loriod  souriante
8-)








Sept 2001 : les nouveaux ondistes font leurs premies commandes

Novembre 2001

premiers concert avec l'Ondéa

'La Lettre du Musicien' Novembre 2001
la Lettre du Musicien  Novembre 2001


Claude-Samuel LEVINE joue sur l'ONDEA
Le prototype de l'Ondéa dans l'orchestre

Une partie du fonctionnement de l'instrument était
dédiée à des circuits numériques.

Cela permettait d'obtenir un jeu polyphonique au clavier,
mais cela posait bien des problèmes dans la qualité finale du son.
amenant à beaucoup de retards dans la poursuite de l'étude
        toujours en cours ...

le prototype à l'essai en décembre 2001



2002 : début d'une collaboration

refonte complète des circuits internes
dans une version cette fois ci
pcurement analogique

photo "collabos"
( ! )



2003 : une première série





2004 : l'aboutissement


ici l'instrument définitif en 2004





2011

Une trentaine d'instruments ont été fabriqués, mais suite à de nombreuses difficultés, problèmes de conjonctures, la crise, la société SEAM n'a pas pu répondre à la demande pourtant continuelle des nouveaux et anciens ondistes...           mais . . .
 


2013

Très bientôt du nouveau ! . . . . .
au sujet de nouvelles commandes en quantités
mise à jour des pages + liens courant Janvier-Février 2013

Un nouveau clavier pour l'ondéa