l'ntérêt de celà :
1. pouvoir expérimenter les
possibilités actuelles des plugins logiciels d'instruments virtuels
(VSTi) - avec Synful Orchestra, Pianoteq, qui utilisent du modèle
physique et leurs centaines d'oscillateurs par note...
découvrir mieux où sont les limitations d'expression de ces imitations.
Mais aussi pouvoir trouver matière à une infinité de nouvelles
expérimentations de timbres .... et d'apprentissages liés à la grande
souplesse de la norme "M.I.D.I.". il est étonnant de voir ainsi une
oeuvre "conservée" sous la forme de petits fichiers n'excédant pas
quelques Mo chacun, détenant pourtant toutes les intentions du
compositeur (notes, rythmes, phrasés, nuances... mais aussi intentions
d'interprête... subjectif.
2.
découvrir une oeuvre complexe très en profondeur, avec toute la
souplesse de visualisation
du MIDI et de logiciel de type Cubase - en pouvant isoler toutes les
parties désirées, plonger dans les profondeurs de l'écriture, découvrir
les structures fines "cachées" , offrir des angles de vue inédits par rapport à la traditionnelle partition d'orchestre.
3.
apporter
une interprétation personnelle, jouer avec le petit défi de donner un
peu d'émotion au travers des possibilités limitées d'expressions de
sonorités, surtout justement de sons censés imiter plus ou moins bien
au départ des sons d'instruments joués depuis des millénaires !
4. Mais cela n'est pas pour "remplacer" les musiciens !!!
L'époque actuelle, offrant la disponibilités de tous les
enregistrements existants d'une oeuvre, permet à l'art d'être aussi un
vaste terrain d'éxpériences nouvelles, qui ne font que s'ajouter aux
expériences légitime des meilleurs puristes.
| |